mardi 3 août 2010

my funny valentine








[nom]  
Olivetti Valentine

[propriétés] 
Petite machine à écrire portative, rouge, designée par Ettore Sottsass & Perry A. King pour Olivetti, en 1969.

¤ ¤ ¤

Extraits de l'entretien d'Ettore Sottsass avec 
Michèle Champenois, "Tout est design, c'est une fatalité"
Le Monde, 29.02.2005 :

   "A un moment, ils m'ont demandé de penser à une petite machine à écrire, portable... Et j'ai dessiné la Valentine. Mais j'ai été tellement choqué par la réaction que j'ai déclaré que c'était fini, que je ne voulais plus rien faire pour les objets de consommation."

   "La Valentine a beaucoup plu aux intellectuels, mais pas au marché. Après quelques mois, Olivetti a arrêté la production. On avait voulu un produit populaire, pas cher, pour devancer les fabrications chinoises. On avait même supprimé le cling du retour chariot, et les minuscules ! J'ai choisi la couleur rouge, conçu la campagne de publicité pour montrer qu'elle allait partout, qu'elle convenait à tous. Et c'est devenu un objet pop art !
C'est ridicule. La déception, c'est que l'objet n'avait pas les réelles qualités de produit pour le plus grand nombre. Encore la question des apparences..."

[date de la trouvaille]
19 septembre 2009

[lieu de la trouvaille]
Bric à brac des Lices, Rennes

[prix]
40.00 €
 
[notes]
C'était le premier jour de l'imposante braderie Saint-Martin. Plutôt le premier soir. Il pleuvait. Et en parallèle de la braderie, allait s'ouvrir Halle Martenot, le deuxième Bric à brac des Lices (Art pop 50,60 & 70) organisé par Banana Juice. 
18H00 : Ouverture des portes. J'arrive tranquillement. Personne. Je flâne sans conviction dans les allées. Les exposants finissent de déballer... Et, soudain, sur un stand en cours d'installation, je vois deux boîtiers rouges à poignée. On pourrait croire qu'ils contiennent des perceuses...
1. Je n'ose y croire. Des "Valentine" dans leur écrin. L'une d'entre elles est en parfait état. Intacte.
2. Je n'ose y croire. Le prix. En général, sur eBay, les enchères varient entre 80 et 100 €.
3. Je n'ose y croire. Valentine sous parapluie !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire